
WOW! Nous entrons dans la ville par le Golden Gate. C'est excitant ! On a une certaine fébrilité, on roule sur un pont tellement reconnu dans le monde entier, ce n'est pas rien. Le pont, d'une longueur de 2, 7 kilomètres est impressionant par sa structure mais aussi et surtout par sa couleur rouge. À l'entrée de la ville, donc à la sortie du pont, on doit payer 6,00 $; petite surprise mais bon c'est San Francisco! Nous stationnons la voiture et marchons jusqu'au parc Golden Gate, adjacent au pont. Nous prenons plein de photos, la vue de la ville est splendide de cet endroit, on y voit aussi l'île d'Alcatraz. Lorsqu'on pense à San Francisco, on a toujours en tête le Golden Gate mais il y a aussi un autre pont, beaucoup plus impressionnant, il s'agit du Bay Bridge qui se rend à Oakland, il mesure 7 200 m de long et comprend 5 couloirs de circulation.
"Petit fait historique sur le Golden Gate" Pourquoi ce nom alors que le pont est de couleur rouge ?
Vers 1848, à l'époque de la ruée vers l'or, la ville accueillait les émigrants à la recherche de ce minerai précieux. La ville était le premier terminus du chemin de fer transcontinental et ils arrivaient par la porte dorée (Golden Gate), comme ils disaient, là où nous trouverons de l'or."
Après avoir marché sur le Golden Gate, nous reprenons la voiture et nous rendons vers notre hôtel, dans Union Square. Cet hôtel du centre-ville est très bien situé, aux côtés des quartiers de Nob Hill, Financial Center et Chinois. Comme on s'ennuyait un peu de l'Asie, notre première visite a été dans ce quartier, d'ailleurs nous y avons mangé, Hummm!
9 octobre, nous prenons un tour de ville en autobus d'une durée de 3 heures 30. C'est très bien,

nous visitons plusieurs quartiers de la ville, ce qui nous donne un très bel aperçu des endroits où nous allons revenir mais cette fois à pieds. Nous nous sommes rendus au Twin Peaks ce sont 2 collines jumelles atteignant une altitude de 275 mètres, évidemment de cet endroit nous avons un point de vue imprenable de la ville. Le bus nous laisse dans le Fisherman's Wharf et de là, nous commençons notre exploration de San Francisco. Sur le Pier 39, il y a un groupe de lions de mer, qui sont là à se dorer au soleil. Ils sont mignons mais ça pu ! Nous continuons notre chemin pour nous rendre sur la Lombard Street, cette fameuse rue en serpentins avec ses virages à 40 degrés, sur une pente de 27 degrés c'est sûrement pour cette raison qu'on limite la vitesse des voitures à 8 km/h. En ce qui nous concerne, nous l'avons monté à pieds et avons croisé quelques voitres qui descendaient cette rue; c'est assez amusant de voir les conducteurs à l'oeuvre. Nous avons parcouru beaucoup de kilomètres pour revenir à notre hôtel. Ce soir encore, nous irons mangé dans un resto très "branché" du quartier chinois, The Great Eastern, réputé pour ses Dim Sum.

10 octobre, nous décidons de prendre nos pattes et partir vers Alamo Square, parc entouré de superbes maisons de style victorienne. C'est à cet endroit que l'on retrouve les maisons les plus photographiées au monde, les Seven sisters, comme on les appelle. Ces maisons du 19e siècle sont très colorées et pittoresques. Du parc, nous avons une très belle vue du centre-ville de San Francisco.
Nous poursuivons notre route et arrivons dans Haight Ashbury, c'est dans ce quartier qu'a vécu Janis Joplin et c'est dans ce même quartier qu'on retrouvait les hippies dans les

années 60. Nous constatons qu'il y en a encore qui y vivent ! C'est un quartier agréable à visiter et y prendre un café. Nous marchons, marchons et marchons; on devrait plutôt dire, nous montons, descendons, montons, descendons tellement il y a des monticules, des côtes dans cette ville. On y dénombre 43 collines dont 7 principales, c'est ce qui en fait sa beauté. En pleine ville, on monte une colline d'où on a une vue superbe de la baie. Il y a plusieurs parcs situés sur des collines, qui offrent une vue superbe soit surla ville, soit sur la baie. Après un après-midi bien rempli, nous retournons à notre hôtel nous reposer et repartons en soirée pour aller souper chez Tommaso's, restaurant italien bien coté, dans le quartier de North Shore (quartier italien de San Francisco).
11 octobre, on se lève tôt pour se rendre au terrain de golf, et oui, nous avons des billets pour le President's Cup. On s'y rend avec le subway, trajet d'une durée de 35 à 45 minutes. C'est une journée plutôt fraîche avec des vents, ce n'est pas la température idéale pour le golf mais nous profitons quand même de cette journée. C'est tout de même très impressionnant de marcher et suivre les professionnels de golf. À notre arrivée sur le terrain, on déambule sur différents trous et suivons quelques joueurs. Linda avait mis à son cou une écharpe rose fushia et Michel un manteau rouge, afin de se faire repérer si jamais la famille et les amis du Québec regardaient la télé, ils auraient pu nous apercevoir. Nous avons souvent été très près des joueurs, mais les caméras étaient braquées sur eux et non sur nous, évidemment! Finalement, nous avons été nous asseoir dans les estrades du 13e trou et c'est là que Tiger Woods a gagné la partie. Nous étions au bon endroit, au bon moment comme on dit. En fin d'après-midi, nous quittons le terrain et retournons à notre hôtel. Nous nous reposons un peu et allons nous promener dans la viille en utilisant le "Cable Car". On ne peut pas aller à San Francisco sans le prendre

c'est un "must". On s'amuse à y embarquer et débarquer. À un certain moment, le "Cable car" n'avançait plus, il s'est arrêté et le conducteur a demandé de l'aide afin de faire repartir le tram et Michel a donc débarqué et poussé pour repartir le véhicule. Il pourra maintenant dire qu'il a travaillé pour la ville de San Francisco, ne fut-ce que quelques minutes. Le premier Cable Car a été mis en fonction en 1873 avec un seul trajet. Comme cela a connu un succès, ils ont ajouté huit autres lignes mais après le séisme de 1906, ils n'ont maintenu que trois lignes et elles sont toujours en fonction avec le même système qui sillonnent la ville sur une distance de 25 km. Le plaisir de prendre le Cable Car c'est qu'on peut choisir entre s'asseoir à l'intérieur ou se tenir debout sur le marchepied, ça c'est vraiment différent et agréable mais attention, il faut bien s'accrocher et rester le corps collé sur le véhicule car on ne doit pas oublier qu'il croise d'autres cables cars et aussi des voitures.
Dans les années 1960-70, la ville fut un lieu important de la contreculture hippie, du psychédélisme et du Flower Power. San Francisco est devenue une ville emblématique de la cause des homosexuels, notamment dans les années 1970 avec l'activiste politique Harvey Milk qui fut assassiné en 1978, film qui a paru en 2008 avec Sean Penn dans le rôle de Milk.
En résumé, San Francisco est une belle ville agréable à visiter et probablement y vivre. Les quartiers pauvres et riches se chevauchent, les collines aussi. La ville compte 744 041 habitants dans la commune mais jusqu'à 7 168 175 dans l'agglomération de San Francisco. Ce qui est particulier, chaque quartier a sa colline ou sur chaque colline se trouve un quartier.