vendredi 9 octobre 2009

Napa Valley

8 octobre.

Nous roulons depuis 260 km lorsque nous arrivons enfin dans la Vallée de Napa. Il fait beau soleil et la température est agréable. Nous pouvons rouler à ciel ouvert avec notre super PT Cruiser décapotable. Nous nous rendons au Centre-Ville de Napa, c'est très sympa comme endroit mais nous ne coucherons pas là, nous allons plutôt coucher à la sortie de la ville, près de la route pour se rendre aux vignobles.
Les 48 km de la Vallée sont habités par plus de 400 vignobles. Due à son microclimat et sa situation géographique, entourée de montagnes, la vallée est l'une des régions les plus productives au monde. Les principales villes à visiter sont Yountville, où l'on retrouve le Domaine Chandon, Oakville où sont situés, entre autres, Robert Mondavi, Rubicon Estate, Mumm et Rutherford. Près de St-Helena, on y trouve Sutter Home, Beringer et à Calistoga, il y a la maison Sterling et un peu plus loin à Geyserville, se trouvent les vignobles de Simi, Lake Sonoma et le Francis Ford Coppola.

Nous profitons de cette belle journée pour visiter quelques domaines. Ici, en Californie, le coût de la vie est plutôt élevé. Donc, il n'y a pas de dégustations gratuites, on doit payer et c'est cher. Nous faisons alors la visite des maisons et des jardins de ces lieux. Nous débutons par le Domaine Robert Mondavi, ensuite Opus One, Beaulieu et Grgich Hill. C'est bien beau mais on est dans la Vallée de Napa et on veut goûter au vin. Finalement, on débarque chez Grgich, on nous dit que ça coûte 15 $ pour déguster 5 vins. OK, on se paye la traite, tout en jasant le serveur, Marc un Français d'origine, on lui dit qu'on a visité la France l'an dernier et bla bla bla et bla bla bla. On est ressorti de là sans payer, il nous a offert le service, peut-être était-il heureux de parler français avec des Québécois.

Un petit tour chez Opus One, pour ceux qui connaissent cette entreprise, ils produisent un seul vin qui se vend 135$ la bouteille. Nous, nous ne le savions pas, alors on entre dans cet établissement plutôt moderne, nous sommes accueillis par un gentleman, il s'approche de nous et nous demande si on veut déguster leur seul vin. La dégustation coûte 30 $ le verre mais on peut le partager si on veut ! Quelle gentillesse de sa part. Non merci, au revoir monsieur, nous ne faisions que passer. Il devait sûrement être bon son vin, nous n'en doutions même pas !
OK c'est assez pour aujourd'hui, on s'en va à notre hôtel et on boira un peu de vin (acheté chez l'épicier) au bord de la piscine même si elle est fermée.

Le lendemain matin, nous continuons notre visite des vignobles. On se rend d'abord chez Mumm où on rencontre des Québécois, qui sont déjà sur le party, à 10 heures du mat....


On achète 2 bouteilles que l'on boiera à notre hôtel. Notre visite se continue chez Beringer, SutterHome, où nous avons dégusté. Aujourd'hui encore le temps est magnifique et c'est très agréable de rouler dans la Vallée. La Californie est le 4e plus gros producteur de vins au monde, derrière la France, l'Italie et l'Espagne. 90% des vins produit aux États-Unis proviennent de la Vallée de Napa.

Finalement, nous quittons pour nous rendre à San Francisco, la ville nous appelle. Mais nous roulons doucement en passant par la Sonoma Valley afin d'entrer à San Francisco par le Golden Gate Bridge. Nous avons bien hâte d'arriver dans cette ville !

Aucun commentaire: